lundi 5 septembre 2011

La "rentrée", une source nouvelle

Les feuilles qui tombent, les cartables, les souvenirs de vacances, les bronzages qui pâlissent, les amours éphémères, les nouveaux profs, les nouveaux camarades, l'angoisse de la nouveauté, de l'école... que de choses derrière le mot "rentrée" quand on a l'âge des cours de récré ou des préaux à palabres !

Et pour ceux qui ne sont plus à l'âge scolaire, que de nouveaux départs aussi en ces jours résolument neufs où s'ouvrent des "saisons culturelles", des abonnements nouveaux, des résolutions sportives, des régimes, des choix politiques, que sais-je ?

Comme si septembre était en réalité le début d'un nouveau cycle, le passage d'un état à l'autre, qu'on espère meilleur, plus savant, plus heureux, plus sobre, plus solidaire, que sais-je ?

De fait, le temps qui passe ressemble beaucoup à cette eau qui coule de vasque en vasque : elle semble identique et n'est pourtant jamais la même ; elle semble  transparente et, même très pure, dépose pourtant ses invisibles particules sur tout son passage.

Que cette rentrée nouvelle nous apporte à tous vitalité et fraîcheur, comme une source nouvelle !

3 commentaires:

  1. Septembre est le printemps de l'automne, et l'automne le printemps de l'hiver...

    RépondreSupprimer
  2. génial, c'est la rentrée, la fauvette revient! J'ai hâte de lire les paysages traversés, au fil de l'eau...

    RépondreSupprimer
  3. Et vous, fauvette masquée, vous construisez avec ce blog une sorte de clepsydre, qui mesure ainsi l'eau s'écoulant....

    RépondreSupprimer